calligraphie japonaise, kimono japonais, papier origami, kokeshi, manekineko, bijoux et accessoires du Japon, objets déco japonais, jouets traditionnels japonais
La Boutique Japonaise.frLa boutique japonaise
Des idées de cadeaux authentiquement japonais, pour faire plaisir et se faire plaisir !
 Recherche : OU
| Nous écrire | Contactez-nous Besoin d'aide ? | 9 article(s) 238,57 €
     
  En rayon...
  Articles féminins
  Bento, Bols, Baguettes
  Calligraphie
  Carterie, Papéterie
  Décoration
  Encens, Thé vert
  Espace créateurs
  Eventails
  Jeux et jouets
  Kimono, Yukata
  Kokeshi, Manekineko...
  Langue Japonaise
  Papier origami

  En savoir plus
 » Comment commander
 » Le paiement sécurisé
 » Les frais de port
 » Les conditions de livraison
 » Qui sommes-nous ?

 C'est à vous
 » Buzzez... !!
 » Ecrivez à vos amis
 » Restons en contact

  Mon compte
 mail :
 code :
  » code client oublié ?

laboutiquejaponaise.fr
 Revenir à l'accueil

Site mis à jour le 26.08.20

 

Neriko, les encens de légende

Les mélanges parfumés neriko

Lorsque le moine Ganjin arrive au Japon au 8ème siècle, il apporte avec lui les secrets des nerikô, alors en vogue à la cour de Chine. Nerikô signifie littéralement « mélange des parfums ». Ce sont de petites boules parfumées consumées pour le seul plaisir des fragrances.

La recette de « K'ouen-Louen » fixée au le 10ème siècle suggère de réduire en poudre et de mêler les ingrédients pour composer un parfum à brûler. Lors de certains concours de fragrances, jusqu'à 20 substances différentes pouvaient être liées.
Aux poudres de jinkô, de clou de girofle, de santal blanc et de résine de boswellia, sont ajoutés le musc et l'opercule finement broyé d'un coquillage venu des mers du sud, le kaikô. Ces deux derniers ingrédients apportent sa stabilité au parfum.
Le miel et la chair de prune sont malaxés pour procurer le brillant durable et la légère humidité qui rehausse les senteurs. L'eau n'entre jamais dans la composition car, en s'évaporant, elle dénature et craquelle les mélanges.
Pour finir, une poudre fuligineuse est incorporées pour donner au nerikô son uniforme et profonde nuance sombre, elle facilite également la combustion en évitant d'âcres dégagements de fumée.

Cette recette remonterait au 8ème siècle et serait originaire de l'Insulinde sous le nom de kuro. Des six célèbres parfums à brûler, Fleur de prunier, Effluve des feuilles, Chambellan, Feuilles tombées, Fleur de chrysanthème et K'ouen-Louen, ce dernier est le plus exquis. Tous ces nerikô s'accordent harmonieusement aux saisons.

Depuis l'ère faste de Heian, c'est à dire depuis plus de 10 siècles, les procédés de fabrication des nerikô n'ont pratiquement pas évolué. Les méthodes sont restées rigoureusement artisanales. Les multiples facteurs qui modifient et altèrent les nuances des mélanges rendent chaque nerikô unique.
Leur fabrication s'interrompt de mai à septembre, car ils sont extrêmement sensibles aux brusques variations de température. Les aristocrates de Heian avaient imaginé es plus subtils mélanges, les proportions variées d'ingrédients, le savoir-faire et une touche secrète très personnelle, conféraient à chaque nerikô sa spécificité et sa rareté. De nos jours, l'artisan ou la fabrique s'entoure de semblables secrets.

A la cour de Heian, les suivantes plaçaient un large encensoir dans un récipient d'eau pour se prémunir des incendies, puis le recouvraient d'une corbeille de bambou où elles étendaient les vêtements à parfumer.
A cette époque, l'encens et ses fumées étaient omniprésents et l'art d'échanger des lettres n'y échappait pas. On gardait le papier à l'abri de boîtes qui préservaient ou distillaient de suaves arômes.

Le Roman de Genji de Murasaki Shikibu, écrit au tournant de l'an 1000, est un reflet scrupuleux de cette société de cour. L'encens est indissociable et vient prêter chacune de ses senteurs à l'univers romanesque. Au détour des pages, l'auteur évoque l'effluve léger d'un mélange à brûler ou d'un manteau qui embaume. C'est au chapitre du Rameau de Prunier que l'auteur divulgue les secrets de ces jeux plaisants et cultivés qui réunissent l'aristocratie.

Méthode pour chauffer les neriko

Munissez-vous de :

  • brûle encens,
  • cendre,
  • charbon,
  • baguettes (en metal (hibashi) de préférence) et
  • neriko.

1) Allumez le charbon avec une allumette ou un briquette, mettez-le sur la cendre, attendez environ 5 min. Jusqu’à ce que le charbon soit a moitie brûlé.

2) Ensevelissez peu profondement le charbon à moitié brûlé dans la cendre pour chauffer la cendre.

3) Mettez le neriko (encens) sur la cendre chauffée.

 

ATTENTION Mesures d'utilisation et de conservation :

  • Apres l'ouverture du sachet, pour eviter leur sécheresse, il faut remettre les nerikos dans le sac en aluminum et le conserver dans un endroit frais, mais surtout pas au frigo.
  • Il ne faut pas mettre dans le refrigerateur.
  • Il faut faire attention a l'utilisation du feu lorsque vous manipulez les ustensiles.
  • Ne laissez pas le brûle encens sans surveillance, quand vous vous éloignez, il faut étindre le feu.
  • Ne touchez pas directement le brûle encens lorsque le charbon se consume, car c'est très chaud.
  • Il ne faut pas surtout pas mettre à la portée des enfants.
  • Ce n'est pas un aliment. Ne pas mettre à la bouche.
 
  C'est CADEAU
A partir de 3 articles de calligraphie commandés, recevez gratuitement notre guide pour apprendre à tracer les kanji.

  Choisir...
  ... par thème
 »
  ... par couleur
 »
  ... par matière
 »
  ... par budget
 »

  Plus d'info sur...
 » son kimono
 » son inden
 » son tenugui
 » ses jeux traditionnels
 » sa kokeshi
 » son éventail
 » son jizo
 » son encens neriko
 » son daruma

 

 

 

| Qui Sommes-nous ? | Mentions légales | Conditions générales de vente |
© 2005-2020 La Boutique Japonaise - Tous droits réservés
contact@laboutiquejaponaise.fr